Nous vous proposons plusieurs conférences tout au long de l’événement. Elles sont données par des instructeur·rice·s et des chercheur·euse·s académiques de renommée internationale.
Comment créer une culture inclusive dans votre club d’AMHE
Par Auri Poso et Veronica Young
En parcourant les publications AMHE sur les réseaux sociaux, on voit revenir tous les quelques mois une question formulée de diverses façons : « Comment faire pour que plus de femmes cisgenres, femmes transgenres, hommes transgenres et personnes non binaires viennent dans notre club ? » Les arts martiaux, en général, ont toujours dû faire face à un déséquilibre de genre. À mesure que les AMHE gagnent en popularité, nous avons l’opportunité de devenir une communauté plus accueillante et inclusive.
Nous vous invitons à une discussion sur la manière de toucher un public plus large et de créer une culture de club inclusive. Auri Poso (Finlande) et Veronica Young (États-Unis) commenceront par expliquer comment leurs clubs sont parvenus à instaurer une atmosphère accueillante, puis nous passerons à une discussion pour nous donner mutuellement des conseils et des pistes.
— ANNULÉ —
Les pionniers des AMHE au XIXe siècle
Cette conférence a pour objectif de présenter les tentatives plus ou moins fructueuses de reconstitution des escrimes et formes de combat historiques ayant été menées en France, en Angleterre, en Belgique et ailleurs à la fin du XIXe siècle. Il est en effet notable et riche en perspective de constater les essais menés par d’autres, plus d’un siècle avant que la discipline universitaire et de loisir que représente les AMHE ne soit définie, telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Tâtonnant, essayant, découvrant ou se trompant, mais aussi, instrumentalisant, les passionné·e·s de cette période ont écrit des livres, tentés des reconstitutions et crées des spectacles. Cette conférence cherche à montrer aux pratiquant·e·s d’aujourd’hui l’importance et l’héritage de ces premières tentatives sur nos recherches contemporaines, mais aussi de tirer les leçons des erreurs de ces pionniers des AMHE en Europe.
Entraînement de la force dans les AMHE
Au cours de cette conférence, vous apprendrez à quoi devrait ressembler un programme d’entraînement en force et quels outils utiliser pour obtenir les meilleurs résultats. Nous discuterons également de la manière d’intégrer l’entraînement en force dans votre pratique des AMHE et des bénéfices que vous pouvez en tirer
Évolution de l’épée en Europe de la protohistoire à nos jours
Par Michael Müller-Hewer (DE)
Depuis l’Âge du Bronze, l’épée est une arme efficace, énigmatique et mystique. Sans cesse, guerriers et combattants ont adapté cette arme à leurs besoins, en modifiant sa forme et en essayant de nouveaux matériaux. Visuellement, l’épée moderne, l’épée de sport, est très éloignée de la forme de la première épée celtique en acier. Pourtant, ses racines peuvent être retracées jusqu’à l’aube des temps.
La conférence présentera les différences fondamentales entre les épées et tentera de montrer, à l’aide d’une Timeline et d’objets d’illustration, l’évolution de l’épée au fil des siècles et de soulever des hypothèses sur les raisons de cette évolution.
Michael Müller-Hewer est un maître d’armes allemand résidant en Suisse. Il pratique le combat scénique et l’escrime historique depuis 1984. Pendant vingt ans, il a travaillé comme comédien de combat et chorégraphe de combats pour le cinéma et le théâtre en France. Depuis 1990, il enseigne l’escrime historique et le combat scénique. En 1996, il obtient le diplôme de maître d’armes dans les cinq armes, décerné par l’Académie allemande d’arts d’armes (Akademie der Fechtkunst Deutschlands). Il est également moniteur J+S en escrime et instructeur Swiss HEMA.
Auteur de Bilikat – Le beau combat, il a développé la pratique du combat celtique en Suisse autour de son enseignement à l’Université de Lausanne (UNIL) au sein du groupe Cladio. Vice-président de la Fédération Suisse des Arts Martiaux Historiques Européens (Swiss HEMA) de 2022 à 2024, il enseigne actuellement au « Cercle des Armes de Lausanne » (CAL).
Envie de donner une conférence lors de l’édition 2025 ? Contactez-nous !