Instructeur·rice·s

Nous proposons de nombreux·ses instructeur·rice·s aux profils variés, fort·e·s d’une longue expérience, et largement renommé·e·s au sein de la communauté internationale. Elles et ils viennent de plusieurs pays et continents pour transmettre leur savoir et partager leur passion avec les pratiquant·e·s.


Martin de Jong (NED)

Martin a commencé à pratiquer les AMHE en 2015. Comme la plupart des pratiquants, il a commencé par l’épée longue, mais a rapidement été attiré par les armes à une main. À un moment donné, sa petite amie (aujourd’hui épouse) Anouk lui a suggéré de prendre le klewang, étant donné que son grand-père, qui était un soldat moluquois dans la KNIL (Armée royale des Indes orientales néerlandaises) de 1947 à 1950, utilisait lui-même le klewang.

Le défi suivant consistait à trouver des simulateurs appropriés pour pratiquer en toute sécurité cette forme d’escrime dans le cadre des AMHE. Les fusils d’entraînement en bois de l’ancienne RDA se sont avérés appropriés, et une alternative sûre au klewang a été trouvée dans un projet personnalisé lancé en collaboration avec Black Fencer (maintenant un modèle de production régulière dans leur arsenal).

Pour achever la mission de rendre l’escrime au klewang accessible à tous, Martin a écrit avec Anouk Post-de Jong et Peter Frank Fighting with the Klewang (Fallen Rook Publishing, 2022). Cette transcription comprend une traduction en anglais et une adaptation pour les AMHE du « Règlement pour l’entraînement au combat avec des armes blanches » de la KNIL, donc non seulement sur l’escrime avec un klewang mais aussi sur l’escrime à la carabine (baïonnette).
Au cours des années, Martin a donné des conférences lors de divers événements d’AMHE, mais aussi pour des groupes tels que le HSSK Pro libertate, une association de corps de fusiliers étudiants affiliée aux forces armées néerlandaises. Martin a également été instructeur et président du club HEMA HSSV Ludolph van Ceulen.

Atelier:
Se battre avec le Klewang


Ju Garry-Combet (FR)

Je m’appelle Ju Garry-Combet, je pratique les AMHE depuis plus de 14 ans, et enseigne l’escrime de guerre, à la baïonnette, au sabre ou à la lance, à pied comme à cheval. La pratique des AMHE m’a donné l’envie de me pencher sur l’histoire de cette branche obscure et méconnue de l’histoire : l’escrime des champs de bataille. Mes recherches m’ont amené·e à reprendre des études d’histoire, un master d’abord, dont le mémoire fut récompensé d’une publication, puis une thèse, soutenue en novembre 2024, qui a précisément été consacrée à cette histoire de l’escrime de guerre en France, entre 1789 et 1918. J’ai aussi eu l’occasion de publier plusieurs livres sur ces thématiques.

J’enseigne les AMHE militaire du XIXe siècle à De Taille et d’Estoc Dijon et donne des conférences et des ateliers depuis 2011, mes spécialités étant le sabre français, suisse, espagnol (et d’autres encore), l’escrime à la baïonnette, le combat à cheval (j’anime aussi, lorsque c’est possible, les sessions équestres de De Taille et d’Estoc) et le combat de bord selon les sources françaises et britanniques.

Atelier:
L’escrime à la baïonnette suisse

Conférence:
Les pionniers des AMHE au XIXe siècle


Emanuel Meyer (CH)

Emanuel Meyer a commencé en 2016 chez Gladius et Codex avec l’épée longue, mais elle était trop lourde. Il est donc passé à la rapière, mais elle était toujours trop lourde pour lui. Elle était aussi trop longue et peu pratique.

C’est finalement avec l’épée de cour et le bâton qu’il a trouvé ses armes. Et avec Donald McBane et William Hope, il a aussi trouvé ses sources. Et quand il n’est pas en Écosse, il entraîne l’épée de cour chez Artes Certaminis ou travaille à une modernisation du Compleat Fencing-Master de Hope, qui devrait paraître cette année.

Ateliers:
L’épée à l’écossaise


Jerzy Miklaszewski (PL)

Jerzy Miklaszewski est un instructeur chevronné d’AMHE avec plus de 15 ans d’experience d’enseignement. Son parcours dans les arts martiaux commenca il y plus de 30 ans avec le Taekwon-Do ITF sous Marek Lech, un pionner en Pologne. Il s’est ensuite formé au Wing chun Kkung Fu et aux arts martiaux japonais à l’école de Bujutsu Kan de Cracovie.

La découverte des AMHE a marqué un tournant dans sa vie, conduisant à des succès en tournois et à la fondation de Silkfencing, une école combinant recherche historique et technique d’entraînement moderne, axée sur l’escrime au sabre polonais. En 2017, il cofonde avec Jakub Zabierowski la Krakowa Szola Fechtunku, le premier centre professionnel d’AMHE de Pologne, favorisant la pratique et la recherche.

Depuis plus de 10 ans, Jerzy produit des sabres d’entraînement de haute qualité, désormais utilisés dans de nombreux pays. Il a coorganisé une exposition sur les traditions européennes et polonaises du sabre avec le Musée de l’université jagellone, mettant en valeur leur importance culturelle. Jerzy a aussi animé des ateliers dans 23 pays dont les Etats-Unis, l’Allemagne ou le Japon. En 2014, en tant que membre cadre du Chevalier Polonais, il s’est classé deuxième aux championnats du monde IMCF en Espagne. Aujourd’hui, il se consacre à la production de matériel d’entraînement et à la promotion des AMHE dans le monde entier.

Ateliers:
La coupe polonaise du 18ème siècle
La préparation de la distance


Cyril «Kurso» Perrier (FR)

Cyril “Kurso” Perrier commence les AMHE en 1999-2000, il fonde l’association De Taille et d’Estoc avec Fabrice Cognot (2003) et s’intéresse aux divers arts armés ou non (il possède déjà une pratique intense du Karaté Shotokan).

Il fonde en 2015 l’association Les Choses aux Poings, qui se focalise sur les arts fin XIXe – début XXe et instruit une forme de self défense urbaine basée sur les AMHE de cette époque.

En 2018, il découvre l’Antrim Bata sous l’instruction de Maxime Chouinard (Québec) et rajoute cette pratique à son palmarès.

Il est depuis instructeur de cette discipline au sein de la Faction du Vieux Monde qui regroupe les différents groupes européens étudiant le bataireacht.

Atelier:
Le Bataireacht


Auri Poso (FIN)

Auri Poso a commencé les Arts Martiaux Historiques Européens en 2002 avec Guy Windsor, et a fondé Gladiolus School of Arms en 2021. Entre ces deux dates, la vie, le travail, les enfants ont pris le pas sur les AMHE. Ce qu’Auri a trouvé plutôt sain, même si elle est contente d’être de retour dans le monde des lames. En tant qu’adepte de Fiore et passionnée d’histoire, Auri aime faire des recherches sur les différents aspects des AMHE et serait très heureuse de passer les 30 prochaines années à étudier les traités de Fiore avec une loupe dans une main et diverses armes dans l’autre.

Atelier:
L’Art des Armes de Fiore dei Liberi


Maarten Van der Auwera (BEL)

Je suis Maarten Van der Auwera, instructeur chez Sumus Soldani en Belgique. Je pratique les AMHE depuis presque 10 ans et me concentre principalement sur l’escrime de compétition. J’ai participé à beaucoup de tournois et gagné plusieurs médailles. J’ai aussi de l’expérience en tant qu’arbitre, juge et commentateur. J’enseigne principalement l’épée longue dans la tradition de Liechtenauer mais j’ai aussi de l’expérience avec le sabre, l’épée de côté ainsi qu’avec l’épée-bocle.

Atelier:
L’efficacité à l’épée longue


Veronica Young (USA)

Veronica est actuellement instructrice-assistante à la Atlanta Historical Fencing Academy (AHFA). Ce club est actuellement dans le top 10 mondial à l’URG épée longue et dans le top 1000 mondial pour l’épée longue Open. Son arme favorite est bien sûr l’épée longue mais elle performe également à l’épée bocle, à la lance et au bâton.

Elle a fondé et dirige le groupe de ressources “Arc” au sein de l’AHFA, dont le but est de promouvoir les genres sous-représentés, induire une bonne culture de club et fournir un environnement d’entraînement ciblé. Ce groupe se concentre sur la psychologie du sport et son interaction unique avec les AMHE. Veronica participe à des compétitions AMHE depuis 2019. Elle a également donné des cours et ateliers aux évènements suivants : IGX 2022, Mid-Continental HEMA Open 2022, King’s cup 2023 et AGO 2024.

Ateliers:
La différence de taille
Introduction au bâton et aux armes d’hast de Meyer


Inscription

Contactez-nous avec le formulaire ci-dessous pour donner un atelier.

    *Champs obligatoires