Ateliers

Pendant deux jours, le Swiss Blades proposera une quinzaine d’ateliers couvrant une variété d’armes, de périodes historiques, d’approches, et de niveaux de compétence. Le but est d’offrir un large choix aux participant·e·s, afin que chacun·e, débutant·e comme expérimenté·e, puisse en profiter. Le programme permettra aussi aux personnes inscrites au tournoi de participer à au moins deux des cinq sessions d’ateliers. De plus, nous organiserons plusieurs conférences le vendredi et samedi soir.


L’Art des Armes de Fiore dei Liberi

Par Auri Poso
Assistant : Daniel O’Donovan

L’Armizare (“Art des Armes”) de Fiore dei Liberi utilise un nombre limité de principes afin de les décliner en un nombre infini d’actions applicable à n’importe quelle arme pointue – ou, en l’absence de celle-ci, à la lutte. Au centre de son système, les positions de garde sont utilisées pour ancrer et diriger les actions. Pendant cet atelier, nous allons voir comment nous pouvons utiliser les mêmes gardes de Fiore de la lutte à la dague jusqu’à l’épée longue et la lance, en utilisant ces principes pour gérer ses adversaires.

Niveau : convient à tou·te·s, les débutant·e·s/intermédiaires en tireront probablement le meilleur parti.


Se battre avec le Klewang

Par Martin de Jong
Assistante : Anouk Post-de Jong

Durant cet atelier, vous allez apprendre à vous battre au Klewang, selon les enseignements de la KNIL (Royal Netherlands East Indies Army) de 1937. Cette arme iconique, sorte de sabre court, était utilisé en combat rapproché dans ce qui est actuellement l’Indonésie. Vous allez apprendre les mouvements de base avec et sans arme (coups de taille et d’estoc ainsi que les parades) et comment utiliser la carabine avec l’autre main, de manière passive et active. Nous allons pratiquer ces exercices seul et en groupes.

Saviez-vous que des Suisses ont servis dans la KNIL de 1660 jusqu’en 1950 ?

Tous niveaux.
Équipement requis : gant moyen en main gauche, gant protecteur (Red Dragon ou supérieur) en main droite, masque d’escrime, gorgerin. L’équipement complet est optionnel pour l’entraînement mais indispensable pour les sparrings.
Si vous avez vos propres simulateurs , veuillez les apporter (pas de fusils d’escrime). Si vous n’en avez pas, des sabres, des armes à une main et des coutelas (en raison de leur longueur) (acier/synthétique) suffiront également.


L’efficacité à l’épée longue

Par Maarten Van der Auwera

Dans cet atelier à l’épée longue, nous allons regarder quels mouvements utiliser pour que vos attaques soient aussi efficaces que possible. Pour cela nous allons utiliser des techniques basiques et analyser en détail ce que chaque partie de votre corps fait. Nous allons nous concentrer sur le « coup du haut » (oberhau), mais les principes de cet atelier peuvent être appliqués à toutes les techniques.

Tous niveaux.
Équipement requis : épée longue, gants et masque d’escrime

L’escrime à la baïonnette suisse

Par Ju Garry-Combet

Au XIXe siècle dans l’ère d’influence francophone, l’escrime à la baïonnette fait partie intégrante de la formation des fantassins. Popularisée et théorisée en France, mais aussi en Allemagne, elle se diffuse vite dans les pays et royaumes voisins notamment via les traductions de textes français et prussiens. La Suisse ne fait pas exception, et fait même partie des premiers pays à la faire entrer officiellement dans la formation de ses fantassins, bien avant la France qui est pourtant à l’origine de la méthode d’escrime à la baïonnette choisie.

Cet atelier a pour objectif la découverte de l’escrime à la baïonnette suisse en 1826, telle qu’elle est présentée dans le Manuel militaire pour l’instruction des officiers suisses de toutes armes puis dans sa reprise par le Conseil fédéral de la guerre en 1845.

Niveau: débutant·e·s


La différence de taille

Par Veronica Young
Assistant : Thomas Pifer

Êtes-vous un·e escrimeur·euse plus petit·e que les autres qui se prend toujours des touches sur la tête par des adversaires plus grand·s ? Êtes-vous quelqu’un de grand qui se fait toujours toucher aux bras par des plus petit·e·s ? Rencontrez-vous des problèmes d’application des techniques à l’entraînement en raison de la différence de taille avec votre partenaire ? Alors cet atelier est fait pour vous ! Nous verrons des méthodes d’entraînement et de combat ainsi que des techniques pour utiliser votre taille à votre avantage ! Nous nous concentrerons sur la santé générale, la distance et les techniques d’escrime à utiliser. Cet atelier est pour toutes et tous, quelque soit votre taille, car on trouvera toujours plus petit·e que soi !

Niveau: tous niveaux


Introduction au bâton et aux armes d’hast de Meyer

Par Veronica Young
Assistant : Thomas Pifer

Le bâton et les armes d’hast sont très amusantes en raison de leur taille plus importante et de la sentation différente qu’elles procurent par rapport aux autres armes utilisées en AMHE. Cet atelier donnera les bases de connaissances de Meyer au bâton (applicable aux lances et autres armes d’hast) selon le livre L’art du combat de 1570, mais également comment s’entraîner et combattre en sécurité.

Niveau: débutant·e·s


L’épée à l’écossaise

Par Emanuel Meyer

Emanuel Meyer propose de découvrir l’épée à l’écossaise. L’atelier sera centré sur les observations et les recommendations de Hope basées sur l’école française.

Hope étant considéré comme appartenant au mouvement des Lumières écossaises et ayant passé sa vie à remettre en questions et tenté d’amélioré l’escrime. Il en a fait plusieurs ouvrages dont sa “New Method” et “ The Compleat Fencing Master” auquel cet atelier sera dédié.

Convient aussi bien aux novices qu’aux escrimeurs plus avancés.


La coupe polonaise du 18e siècle

Par Jerzy Miklaszewski

Au cours du 18e siècle, le sabre polonais a adopté plusieurs techniques de sabre des cavaleries occidentales. Le système d’escrime s’est développé en un mélange de techniques d’Europe de l’Ouest et de l’Est. Déplacements, tactique, coupes et parades sont au menu.

Niveau : intermédiaire et avancé
Matériel requis : Masque et gants d’escrime pour les niveaux avancés.


La préparation de la distance

Par Jerzy Miklaszewski

Un des aspects cruciaux développés en escrime moderne est la préparation de la distance. Alors que des travaux détaillés sur la découverte de l’intention et l’action préparatoire peuvent être trouvés au 17e siècle, c’est bien l’évolution de l’escrime sportive moderne qui a perfectionné cette technique, en particulier en terme de pédagogie.
Une série d’exercices dérivés de l’escrime sportive pour initier à la préparation de la distance et la découverte de l’intention.

Niveau : intermédiaire
Équipement requis : N’importe quelle arme utilisable en escrime.


Le Bataireacht

Assistant : Romain Meister

Le bataireacht est un art séculaire pratiqué en Irlande et plus particulièrement dans notre cas en Irlande du Nord (Antrim County).

Il mêle le maniement du bâton, une trique de prunelier, et des techniques de pieds/poings voire de lutte.

L’atelier amènera à une découverte des bases historiques et sociales qui ont amenés les Irlandais à développer cet art de combat, et bien sûr une découverte de mouvements et des frappes caractéristiques de cet art.

Une application en combat de groupe (Faction fight) pourra être prévue en fonction de la participation et du matériel disponible.


Une leçon de spadonnage, ou pourquoi Colin a tort aussi en Suisse

Assistant : Martin de Jong

*cette plaisanterie interne sera expliquée au début de son atelier.

Bien que souvent ridiculisé comme « inutile » et « faible », le spadron est une arme merveilleuse et intéressante à utiliser dans les AMHE et ne mérite pas la haine qu’il reçoit généralement, comme Anouk se fera un plaisir de vous l’expliquer et de vous le démontrer.

Cet atelier se concentre sur l’”Art de la Défense” de Roworth. C’est la solution idéale pour toutes celles et tous ceux qui veulent commencer le sabre sans aucune connaissance préalable de l’arme. Cependant, il serait dommage de penser que Roworth ne sert qu’à cela. Il s’agit d’une source souvent négligée en tant que « source pour débutant·e·s », mais si l’on plonge plus profondément, on trouve des couches et des couches d’éléments de connaissance intéressants qui combinent trois armes en une seule source.


Systèmes anglais pour l’utilisation de la Guisarme

Serpette, Roncone, Guisarme, Hache d’arme, Hallebarde… : armes les plus répandues sur les champs de bataille après la lance, l’utilisation d’une arme d’hast en coupe et estoc, généralement munie d’un crochet et d’une longueur totale d’environ 240 cm, a de nombreuses applications pour lacérer, piéger et crocheter. Connu pour sa polyvalence, ce type d’arme était le couteau suisse de son époque. Dans cet atelier, nous nous pencherons sur les techniques de Georges Silver et de Joseph Swetnam, sur les indices de son utilisation et nous nous interrogerons sur les origines de cette méthodologie.

Matériel nécessaire : un bâton d’environ 180cm et 30mm de diamètre, ou une hallebarde, une serpette, une hache d’arme ou tout autre arme similaire.

Niveau : tous niveaux