Conférences

Nous vous proposons de nombreuses conférences tout au long de l’événement. Elles sont données par des instructeurs et des chercheurs académiques de renommée internationale que nous faisons venir de tous les continents.

Les présentations seront postées au fur et à mesure et le programme définitif sera mis en ligne au mois de juillet.


L’évolution de la Spatha et de son utilisateur

Par Jasper Boelsma

L’épée du début du Moyen Âge a fait l’objet de nombreuses études académiques. Ces études traitent principalement de la typologie, de la construction ou du symbolisme de l’épée. La façon dont l’épée a été utilisée est un sujet qui est rarement étudié, pour diverses raisons, dont la plus importante est que la relation entre la personne et l’objet est difficile à formuler et à prouver. Cependant, en anthropologie, il est entendu que les outils sont conçus pour être utilisés avec un certain ensemble de techniques corporelles, un principe qui trouve lentement son chemin dans l’étude archéologique des outils. Laisser le corps s’adapter à ces techniques corporelles forcées prend du temps. Cette courbe d’apprentissage est très difficile à saisir dans une expérience archéologique expérimentale traditionnelle. Pour cette étude de l’utilisation de l’épée du début du Moyen Âge, des données personnelles recueillies de 31 épées du début du Moyen Âge et 13 seaxes des dépôts archéologiques et des musées hollandais ont été combinées avec 2,5 ans d’utilisation de diverses reconstructions d’épées du début du Moyen Âge dans le contexte des AMHE pour analyser les techniques corporelles appliquées par les objets originaux et déterminer comment ces artefacts racontent comment ils ont été utilisés et comment leur utilisation a changé.

Sur le même thème, voir l’atelier d’introduction à l’épée et bouclier viking ici.
 


S’entraîner avec Vitalité (Aliveness)

Par Alexander Fürgut

Cette classe comprend deux parties:

La première partie est une leçon théorique sur l’utilisation du système de la vitalité et de la méthode du moi dans votre formation et sur la façon de couvrir les phases nécessaires de l’enseignement d’une technique, afin qu’elle puisse être appliquée dans le sparring. Vous apprendrez également à développer vos propres exercices avec vivacité. Le système Aliveness a été écrit par Matt Thornton et est utilisé dans sa chaîne mondiale d’écoles pour enseigner entre autres le BJJ, le MMA, la boxe (thai), la canne de combat.

La deuxième partie est un atelier pratique enseignant les techniques de Zornhau. Plus d’informations ici.